Pourquoi nettoyer sa bouteille/gourde isotherme réutilisable ?

Publié par Cyril Runge le

Pourquoi nettoyer sa bouteille/gourde isotherme réutilisable ?

On comprend bien qu'il est important pour notre petite Terre bleue d'investir dans une bouteille réutilisable, mais si vous ne la nettoyez pas quotidiennement, vous risquez d'avoir de mauvaises rencontres...qui sont les bactéries. 

Il est donc absolument impératif de nettoyer votre bouteille réutilisable quotidiennement.

Éviter d'aller aux toilettes avec votre bouteille !

Une étude anglaise a été menée par le Dr. Andrew Singer avait testé plusieurs bouteilles réutilisables, non nettoyées depuis une semaine. De nombreuses bactéries sont apparues telles que, des bactéries "orales" et "environnementales", y compris des virus, restantes dans votre bouteille si vous ne la nettoyez pas régulièrement. Cela est dû à de mauvaises habitudes comme au fait d'emporter votre bouteille aux toilettes avec vous.

Pourquoi nettoyer sa bouteille gourde

Attention aux petites gouttes...

"Lorsque vous tirez la chasse d'eau, l'eau des toilettes devient volatile et une fraction des gouttelettes d'eau peut s'écouler sur et dans votre bouteille d'eau. C'est la raison la plus probable pour expliquer la présence de l'E.coli", explique-t-il au HuffPost UK. Dans les sodas et boissons sucrées, la prolifération de bactéries a tendance à se faire plus rapidement que dans l'eau, alors assurez-vous de nettoyer votre bouteille écologique quotidiennement si vous introduisez des jus de fruit par exemple.

Le problème des pailles et becs verseurs 

Par ailleurs, si vous utilisez des pailles ou becs verseurs comme couvercle sur votre bouteille écologique, le Dr. Singer explique que ces morceaux supplémentaires retiennent plus facilement d'humidité et sont donc plus difficiles à nettoyer. Il faut y faire très attention.

Ainsi, bien que votre bouteille soit réutilisable, elle ne s'entretient (malheureusement) pas propre toute seule. Il est absolument impératif de nettoyer votre gourde au quotidien, comme vous le feriez avec vos casseroles, de la vaisselle et des tasses à café. Ça signifie de ne pas la laisser sur votre bureau et de temps en temps de la remplir d'eau. 

Voici quelques conseils simples et écologiques pour garder votre bouteille au "top du propre"

Alors que la plupart des marques de gourde conseillent d'utiliser de l'eau savonneuse pour nettoyer votre bouteille, qui est une façon simple et rapide (il est déconseillé de mettre tout type de gourde ou bouteille réutilisable au lave-vaisselle), vous pouvez également utiliser différentes manières afin de les nettoyer. 
Voici un article sur comment nettoyer sa bouteille  ?

Allez, au boulot !

Ce texte initialement publié sur Le HuffPost UK.

avis pourquoi il est important de nettoyer sa gourde colorbottle

← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.