Combien de litre d’eau doit-on boire par jour ?

Publié par Cyril Runge le

Combien de litre d’eau doit-on boire par jour ?

Eau : combien devriez-vous boire chaque jour ?

L’eau est essentielle à la santé, mais les besoins varient d’un individu à l’autre. Ces directives peuvent vous aider à boire suffisamment de liquide.

"Combien d'eau par jour devriez-vous boire ?" C'est une question simple sans réponse facile.

Des études ont produit diverses recommandations au fil des ans. Mais vos besoins en eau dépendent de nombreux facteurs, notamment votre santé, votre activité physique et votre lieu de résidence (vivant dans un environnement à température chaude ou froide).

Aucune formule unique ne convient à tout le monde. Mais en savoir plus sur les besoins en liquides de votre corps vous aidera à estimer la quantité d'eau à boire chaque jour.

Avantages de l'eau sur la santé

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L'eau est le principal composant chimique de votre corps. Le corps humain est composé d'environ 60 % d'eau dans votre poids corporel. Votre corps dépend de l'eau pour survivre.

Chaque cellule, tissu et organe de votre corps a besoin d'eau pour fonctionner correctement.

Par exemple, l'eau :

  • élimine les déchets par la miction, la transpiration et les selles
  • maintiens votre température normale
  • lubrifie et amortis les articulations
  • protège les tissus sensibles

Le manque d'eau peut entraîner la déshydratation.

Une condition qui survient lorsque vous n'avez pas assez d'eau dans votre corps pour effectuer les tâches normales. Même une légère déshydratation peut drainer votre énergie et vous fatiguer.

De combien d'eau avez-vous besoin ?

Chaque jour, vous perdez de l'eau par la respiration, la transpiration, l'urine et les selles. Pour que votre corps fonctionne correctement, vous devez reconstituer son alimentation en eau en consommant des boissons et des aliments contenant de l'eau.

Quelle quantité d'eau un adulte moyen a besoin, pour être en bonne santé ?
La Directive officielle de l'UE nous conseille une consommation d'eau :

  • Environ 1,5 à 2 litres d'eau par jour pour un Homme adulte

Qu'en est-il du conseil de boire 8 verres par jour ?

Vous avez probablement entendu le conseil suivant :
« Buvez huit verres d’eau par jour ». C'est facile à retenir et c'est un objectif raisonnable.

Combien de litre d’eau doit-on boire par jour color bottle

La plupart des personnes en bonne santé peuvent rester hydratées en buvant de l'eau et d'autres liquides chaque fois qu'elles ont soif. Pour certaines personnes, moins de huit verres par jour pourraient suffire. Mais d'autres personnes pourraient avoir besoin de plus.

Facteurs influençant sur les besoins en eau.

Vous devrez peut-être modifier votre consommation totale de liquides en fonction de plusieurs facteurs :

Exercice

Si vous faites une activité qui vous fait transpirer, vous devez boire de l'eau en plus pour couvrir la perte de liquide. Il est important de boire de l'eau avant, pendant et après une séance d'entraînement. Si l'exercice est intense et dure plus d'une heure, une boisson pour sportifs peut remplacer les minéraux de votre sang (électrolytes) perdus par la transpiration.

Environnement

Le temps chaud ou humide peut vous faire transpirer et nécessite un apport de liquide supplémentaire. La déshydratation peut également se produire à haute altitude.

Santé globale

Votre corps perd des liquides lorsque vous faites de la fièvre, des vomissements ou de la diarrhée. Buvez plus d'eau ou suivez les recommandations du médecin pour boire des solutions de réhydratation orale. Les autres affections pouvant nécessiter un apport hydrique accru comprennent les infections de la vessie et les calculs urinaires.

Grossesse ou allaitement.

Les femmes enceintes ou qui allaitent ont besoin de plus de liquides pour rester hydratées. Le Bureau de la santé des femmes recommande aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes de boire environ 3,1 litres d'eau par jour.

Au-delà du robinet : autres sources d'eaux

Vous n'avez pas besoin de compter uniquement sur ce que vous buvez pour répondre à vos besoins en liquides. Ce que vous mangez fournit également une partie importante. Par exemple, de nombreux fruits et légumes, tels que la pastèque et les épinards, contiennent presque 100 % d’eau en poids.


En outre, les boissons telles que le lait, les jus de fruits et les tisanes sont principalement composées d’eau. Même les boissons contenant de la caféine, comme le café et les sodas, peuvent contribuer à votre consommation quotidienne d'eau. Mais l'eau est votre meilleur choix, car elle est sans calorie, peu coûteuse et facilement disponible.

Les boissons pour sportifs ne devraient être utilisées que lorsque vous vous entraînez intensément pendant plus d'une heure. Ces boissons aident à remplacer les électrolytes perdus par la transpiration et le sucre nécessaire à l'énergie lors d'exercices plus longs.

Les boissons énergisantes sont différentes des boissons pour sportifs. Les boissons énergisantes ne sont généralement pas formulées pour remplacer les électrolytes. Les boissons énergisantes contiennent aussi généralement de grandes quantités de caféine ou d'autres stimulants, du sucre et d'autres additifs.

Rester bien hydraté

Votre consommation de liquide est probablement suffisante si :

  • Vous avez rarement soif
  • Votre urine est incolore ou jaune pâle
  • Un médecin ou un diététicien professionnel peut vous aider à déterminer la quantité d’eau qui vous convient au quotidien.

Pour prévenir la déshydratation et vous assurer que votre corps a les fluides dont il a besoin, faites de l'eau votre boisson préférée.
C'est aussi une bonne idée de :

  • Boire un verre d'eau ou une autre boisson sans calorie ou à basses calories avec chaque repas et entre chaque repas.
  • Boire de l'eau avant, pendant et après l'exercice.
  • Boire de l'eau si vous avez faim. La soif est souvent confondue avec la faim.
  • Bien que rare, il est possible de boire trop d'eau. Lorsque vos reins ne peuvent pas excréter l'excès d'eau, le sodium de votre sang est dilué (hyponatrémie), ce qui peut mettre la vie en danger.

Le conseil pour rester hydraté tout au long de la journée :

Avoir de l'eau à porter de soi n'est pas toujours simple, une manière très efficace est de posséder une gourde, voici pourquoi : 

  • Une gourde vous suivra partout, au travail, durant vos séances de sport ainsi que vos trajets en voiture. Vous n’oublierez jamais de vous hydrater et ainsi boire la quantité d'eau par jour que votre corps à besoin.
  • Faite des économies, le fait d'acheter une bouteille d'eau dans un supermarché peut vite devenir un budget coûteux. Opter pour une gourde afin de réduire vos dépenses. Vous contribuez aussi à l'environnement en réduisant votre consommation de plastique ;)

En gourde, nous vous recommandons celle de type "bouteille isotherme", afin de garder votre eau ou boisson préféré froide ou chaude tout au long de votre journée.

Voici un article sur comment choisir sa gourde ?

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