Comment consommer moins de plastique au travail ?

Publié par Cyril Runge le

Comment consommer moins de plastique au travail ?

Les déchets plastiques sont un problème important qui a un impact à l'échelle mondiale. 

On estime que nous produisons actuellement 300 millions de tonnes de plastique par an, selon un rapport de Greenpeace ; 10 % de ces déchets finissent par se retrouver dans nos océans. À moins que des changements drastiques ne soient apportés, cette situation risque de prendre une ampleur telle qu'elle aura un impact inimaginable sur nos vies et sur la nature. En ce qui concerne les déchets plastiques, la plupart des contrôles ont été effectués par les fabricants qui devraient en utiliser moins. Toutefois, si l'on considère le lieu de travail et les bureaux, en particulier, on peut faire beaucoup pour changer les choses.
Ainsi, lorsqu'il s'agit de déterminer comment réduire les déchets plastiques au bureau, que peuvent faire les entreprises ?

Moyens de réduire les déchets plastiques au bureau

 

Fournir de l'eau du robinet filtrée en quantité illimitée

Les bouteilles d'eau en plastique à usage unique sont parmi les objets les plus courants que nous trouvons échoués sur les belles plages. Dans de nombreux pays aujourd'hui, l'eau du robinet est sûre, gratuite et plus réglementée que l'industrie de l'eau en bouteille.

Montrez que vous voulez sérieusement réduire la quantité de plastique sur votre lieu de travail en installant une fontaine à eau filtrée alimentée par le réseau ou en mettant un filtre à eau sur le robinet de la cuisine du bureau. L'eau du robinet filtrée a meilleur goût et est plus saine que l'eau en bouteille. Si vous faites la promotion de la gratuité et de l'abondance des recharges d'eau sur votre lieu de travail, vos collègues abandonneront leurs bouteilles d'eau jetables pour se tourner vers les recharges de bouteilles réutilisables.

gourde isotherme inox cadeaux d'entreprise colorbottle

 

Recyclage des bouteilles en plastique au bureau

Quelle quantité de plastique l'heure du déjeuner au bureau génère-t-elle ? Faites un audit des déchets pour savoir comment vous pourriez réduire les déchets plastiques au bureau. Si le plastique qui se retrouve dans la poubelle de recyclage est une bonne chose, encourager les gens à en utiliser moins est encore mieux. Fournir des fontaines à eau sans gobelets en plastique est une mesure simple et réalisable que la plupart des bureaux peuvent prendre sans problème. Au fil du temps, voyez si vous pouvez surveiller la réduction du plastique généré. Dans la mesure du possible, ne visez rien du tout. Photo du domaine public.

Recyclage des bouteilles en plastique au bureau color bottle

 

Créer une équipe verte

Discutez du problème des déchets plastiques avec les employés, puis constituez une équipe verte. Ils peuvent surveiller l'utilisation du plastique à certaines périodes de l'année et rappeler continuellement au personnel les effets et le coût associés aux déchets plastiques. Ces déchets se présentent sous la forme de récipients pour la nourriture et les boissons, qui contribuent tous deux de manière significative au problème des déchets plastiques mondiaux. En plus des employés qui surveillent les déchets plastiques et leur utilisation, vous pouvez également faire participer votre personnel chargé des achats au processus. Il est possible qu'ils puissent jouer un rôle important dans la réduction du volume de déchets plastiques que vous produisez. Comme ils ont une influence sur ce qui est acheté, ils peuvent rechercher des alternatives, donner un aperçu des demandes d'achat et s'interroger sur l'utilisation qui en est faite.

employés recycle plastique colorbottle

 

Établir des relations avec les fournisseurs

Réduire les déchets plastiques, c'est faire les bons choix. Il ne s'agit pas seulement de contrôler le plastique que les employés apportent sur leur lieu de travail. Il s'agit ici de demander aux fournisseurs s'ils ont des alternatives sans plastique ou s'ils peuvent réduire les emballages qu'ils utilisent lors de la livraison des articles. Les fournisseurs peuvent faire la différence de plusieurs façons et si vous pouvez les inciter à faire un changement, cela aidera les responsables de bureau à réduire leurs déchets plastiques.

 

Offrir des cadeaux réutilisables

La réduction des déchets plastiques au bureau consiste à changer les habitudes de chaque personne qui y travaille. Demander aux employés de réduire leur utilisation de plastique est une chose, mais leur demander d'acheter du plastique réutilisable en est une autre. Pour les encourager à ne plus utiliser de plastique, on peut leur offrir des articles réutilisables tels que des bouteilles réutilisables, des gourdes isothermes pour leurs cafés ou même des boîtes à déjeuner. Il peut parfois s'avérer difficile de changer les choses à grande échelle. Cependant, leur fournir les bons outils est un excellent moyen de les encourager à faire un effort conscient pour réduire la quantité de plastique qu'ils gaspillent.

--> Gourde isotherme réutilisable

Offrir des cadeaux bouteille réutilisables COLORBOTTLE

 

Rendre les bacs de recyclage facilement accessibles

Lorsque les employés sont concentrés sur leur rôle et l'accomplissement de leurs tâches, la dernière chose dont ils ont besoin est de devoir chercher une poubelle de recyclage. Ainsi, si les bureaux les rendent facilement accessibles et disponibles, il leur est plus facile de se débarrasser de leurs déchets de la bonne manière. Cela pourrait signifier que davantage de déchets sont recyclés et que moins d'entre eux se retrouvent dans l'océan ou dans les décharges.

Comment consommer moins de plastique en entreprise Color Bottle

 

Réduire les fournitures

La plupart des bureaux commandent trop de stylos, d'agrafeuses ou de perforateurs. Est-il nécessaire d'avoir des centaines de stylos dans la salle de fournitures, pour qu'ils deviennent inutilisables une fois l'encre sèche ? Chaque employé devrait-il avoir sa propre agrafeuse ou son propre perforateur ? Les fournitures génèrent beaucoup de déchets et c'est un domaine où un simple changement peut être effectué. En commandant le strict minimum et en demandant aux employés de partager les fournitures, on peut réduire considérablement la quantité de déchets plastiques produits.

L'un des vrais problèmes réside dans l'utilisation de plastiques à usage unique. Il peut s'agir de cuillères en plastique, de plateaux de nourriture et même de bouteilles d'eau. Les entreprises peuvent investir dans des couverts que le personnel peut utiliser et elles peuvent même fournir des verres pour boire. L'objectif est de prendre en compte la quantité de plastique à usage unique utilisée avant de chercher des alternatives.

Comprendre comment réduire les déchets plastiques au bureau n'est pas une tâche difficile. En fait, ce n'est pas non plus une tâche qui prend beaucoup de temps. Il suffit de penser à l'avenir, de planifier et de faire de petits changements car, collectivement, les petits changements entraînent de grands changements qui peuvent vraiment faire la différence.

 

Des liens qui peuvent vous en apprendre plus : 

Comment consommer moins de plastique en entreprise Color Bottle

← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.