Gourde ou bouteille plastique ?

Publié par Cyril Runge le

Gourde ou bouteille plastique ?

Saviez-vous que les bouteilles plastiques peuvent être dangereuses pour votre santé ? 

Lorsque l'on achète une bouteille d'eau en plastique, on se dit bien entendu que l'eau est saine et sans danger. Néanmoins, même si l'eau en bouteille est potable, son contenant en plastique n'est pas quant à lui inoffensif. Les bouteilles plastiques peuvent être dangereuses pour la santé si elles sont réutilisées !

Petit éclaircissement :

Le plastique le plus couramment utilisé dans la fabrication des bouteilles est le "BPA" (bisphénol A) ou polyéthylène téréphtalate plus connu sous le nom de "phtalate" (les dangers du plastique sur la santé). C'est un des plastiques qui n'est pas dangereux, sauf si la bouteille est réutilisée. Les bouteilles en plastique que nous achetons sont fabriquées pour un usage unique et non pour être réutilisées. Elles sont destinées à être recyclées après avoir été vidées (c’est d’ailleurs écrit sur chaque bouteille).
La pollution de votre eau embouteillée par des particules de plastique est inévitable…

bouteille isotherme inoxydable sans bpa - ColorBottle

Pourquoi ? Après la première utilisation, la bouteille plastique se désagrège puis entre en contact avec l'eau. 
À chaque fois que nous réutilisons une bouteille plastique à usage unique, l'élément présent qui est le "trioxyde d'antimoine" se répand dans l'eau.

La bouteille réutilisable, l'alternative sans risque

gourde vs bouteille plastique

L'alternative la plus saine contre les bouteilles d'eau en plastique, c'est la gourde ou bouteille réutilisable en inox.
Opter pour une gourde vous garantit une utilisation durable tout en protégeant votre santé. Une gourde sans bpa et sans phtatale est recommandée pour ne permettre aucune diffusion de produits chimiques dans votre eau ou boisson préférés.

Contrairement à une bouteille plastique, la gourde est résistante, elle pourra donc vous accompagner au quotidien dans votre sac sans faire de fuite, grâce à son bouchon étanche. Une partenaire qui prendra soin de vous et de vos enfants en les hydratants en toute sécurité :) 

Adopter le reflex gourde   

Après avoir obtenu sa bouteille réutilisable, n'oubliez pas de la sortir. Cela paraît clair, mais on l'oublie de temps en temps.

  • A chaque promenade ou sortie en famille, on n'oublie pas sa gourde. On ne sait jamais quand on aura une petite soif et finalement se pencher sur l'achat d'une bouteille en plastique pour boire de l'eau.
  • Pour un pique-nique, la gourde au bras peut servir de carafe, il suffira de prendre des verres réutilisables (type verre de festival par exemple), et on évitera ainsi une partie de la vaisselle jetable.
  • Lors d’activités sportives, votre gourde sera toujours présente lorsque vous aurez besoin de vous hydrater.

Opter donc pour une gourde !

 

← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.