Peut-on boire l'eau du robinet ?

Publié par Cyril Runge le

Peut-on boire l'eau du robinet ?

Elle est présente tous les jours dans notre quotidien, que ce soit pour faire la vaisselle, nettoyer notre linge ou pour prendre une douche. Mais en ce qui concerne de la boire, elle passe inaperçue, l'eau du robinet est souvent sous-estimer...

Est-elle potable ?

En France, l’eau du robinet est un bien auquel désormais tout le monde ou presque a accès. Sa présence à nos côtés est devenue tellement quotidienne qu’elle passe parfois inaperçue et sa valeur en est dépréciée.

L'eau du robinet, peut-elle être dangereuse pour la santé ? 

D'abord, sachez que l'eau du robinet est extrêmement contrôlée : plus de 50 prélèvements et analyses sont obligatoires (température, pH, minéraux, présence de virus, bactéries et polluants). À noter : depuis 2004, des mesures sont effectuées dès la sortie du robinet, et non plus seulement au niveau du compteur. Parmi les reproches les plus courants faits à l'eau du robinet, il convient d'apporter quelques éclaircissements :

Calcaire

Le calcaire ne présente aucun danger pour la santé, d'ailleurs, il n'existe pas de limite maximale. Au contraire, après de sérieuses analyses, une eau trop douce (moins de 15°, favorise la dissolution du plomb des canalisations dans l'eau…). Sans oublier que le calcaire est essentiellement du calcium, bon pour les os ! Boire un litre d'eau permettrait ainsi de couvrir 15 à 20 % des besoins en calcium !

Pesticides 

La teneur en pesticides est elle aussi très encadrée : les normes autorisent au maximum 0,1 microgramme par litre de traces d'un produit donné, et 0,5 microgramme par litre pour la teneur totale en pesticides composant l'eau du robinet. 

Nitrates

La teneur en nitrates de l'eau est un paramètre très surveillé : le seuil maximal autorisé est de 50 mg/l. Cette valeur est adaptée pour les bébés. En revanche, pour les nourrissons de moins de 6 mois, le seuil de 15 mg/l maximum est parfois évoqué par les pédiatres. En fonction des régions, la consommation d'eau en bouteille doit parfois être envisagée… Dans tous les cas, l'eau du robinet ne serait pas à blâmer : seuls 20 % des nitrates que nous avalons proviennent de l'eau, les 80 % restants venant de notre alimentation (viandes et légumes).

Médicaments 

Y a-t-il des résidus d’hormones et de médicaments dans l’eau du robinet ?

Actuellement, il n’existe aucune norme européenne réglementant ces substances dans l’eau du robinet. Cela ne fait donc pas partie des paramètres d'analyse à contrôler.

Cependant, il a était démontré, analyses à l’appui, qu’il n’y en avait pas ou très peu dans l’eau du robinet. Mais cela reste un point d’attention à surveiller. D'ailleurs le plan 2016-2019 contre les micro-polluant lancé par le gouvernement y travaille.

Ces résidus, sont-ils dangereux ?

Aux concentrations minimes retrouvées, non. Mais on manque de recul sur l’impact de ces micro-doses.

L'eau du robinet vs l'eau en bouteille !

Il y a deux types de personnes, celles qui consomment de l'eau en bouteille et celles qui consomment de l'eau du robinet ! D'après la plupart des personnes, l'eau en bouteille est plus saine, alors que ce n'est pas forcement le cas ! 

L'eau en bouteille n'est pas forcément plus saine pour la santé

Le plastique des bouteilles d’eau est fabriqué à partir de composés chimiques appelés PET (Polytéréphtalate d'éthylène) qui ont des effets néfastes pour la santé. L’exposition à ces composés chimiques, même à faibles doses, peut engendrer des dysfonctionnements hormonaux, une baisse de la fertilité ou voir une stérilité et même le cancer du sein.

De plus, la réutilisation de bouteille est dangereuse pour la santé, car les fonds de bouteille favorisent l’apparition de bactéries et germes en tout genre. Selon une étude, les analyses ont prouvé, que dans une bouteille réutilisée est 100 fois plus sale que la cuvette des toilettes. Et surtout, 60 % de ces bactéries sont porteurs de maladies. Voir notre article bouteille plastique vs gourde !

L'eau du robinet est plus saine, et comporte moins de danger 

L’eau du robinet est parfaitement saine. Cela provient du fait qu’en France, le service des eaux potables est très surveillé pour des questions de sécurité sanitaire tandis que les normes des industriels ont tendance à être un peu plus laxistes.

Dans tous les cas, l’eau du robinet doit répondre à 70 critères de qualité. L’eau potable ne peut contenir aucun micro-organisme, aucun parasite ou aucune autre substance constituant un danger potentiel pour la santé.

Les plus gros distributeurs d’eau réalisent autour de 40000 contrôles par an. L’eau est conforme dans 99 % des cas.

Conseils pour avoir une eau du robinet au TOP 

Améliorer son goût

Éliminer le goût du Chlore 

Ce chlore peut toutefois donner un goût peu agréable à l’eau. Pour l’atténuer, on peut laisser couler l’eau un instant très court avant de la boire. On peut aussi et surtout mettre l'eau dans une carafe et la laisser une heure au frigidaire : cela favorise l'évaporation du chlore contenu dans l'eau.

Vous pouvez aussi y rajouter des feuilles de menthe, ou des rondelles de citron, ce qui donnera un goût plus gourmand à votre eau.

Doit-on utiliser un filtre pour l'eau du robinet ?

Non ! Une eau trop filtrée perdre ses sels minéraux, comme le calcium, indispensable à l’organisme. 
Vous pouvez utiliser des carafes filtrantes pour éliminer la totalité du chlore, mais  attention, l’eau étant dé-chlorée, elle ne possède plus de défense contre les bactéries. Le risque est de rendre non potable une eau qui était potable à sa sortie du robinet ! 

Le ph de l'eau du robinet 

Analyser le pH, une analyse à faire chez soi

Dans l'eau du robinet, la teneur en chlore dépend de la chloration faite par le distributeur.

Le sigle "pH" désigne le Potentiel d'Hydrogène dans l'eau dont dépend l'acidité de l'eau :

  • Une eau acide possède un pH bas, une eau trop basique possède un pH élevé ; et on considère une eau neutre celle dont le pH est à 7,0.
  • La teneur en chlore de l'eau du robinet peut être contrôlée à l'aide de bandelettes spécifiques à mesure en mg.

Le pH conseillé de l'eau potable doit se situer entre 6,5 et 8,5.

Petite astuce : vous pouvez facilement mesurer le pH de votre eau du robinet, en utilisant du papier tournesol.

Les femmes enceintes et bébé peuvent-ils boire l'eau du robinet ?

Contrairement aux idées reçues, l’eau du robinet est peut-être la meilleure de toutes ! Vous pouvez la consommer sans inquiétude pendant votre grossesse. Cependant, il est important de s’assurer qu’elle ne contient pas trop de nitrates, comme dans certaines régions françaises. Pour le savoir, il suffit de consulter le registre français des émissions polluantes.
Rendez-vous sur le site du gouvernement

Faite des économies !

Quand on compare leurs coûts respectifs, l’eau du robinet coûte en moyenne 0,3 centime d'euro contrairement à l'eau en bouteille qui est à 30 centimes d’euro le litre en moyenne. Autrement dit,  en France, l’eau en bouteille est 100 à 300 fois plus chère que l’eau du robinet. Vous pouvez vous servir d'une bouteille réutilisable de transporter l'eau du robinet partout où vous allez. 

 --> Nos bouteilles isothermes :)

J'espère qu'après avoir lu cet article, vous aurez envie de boire un grand verre d'eau du robinet ;)

avis peut-on boire l'eau du robinet colorbottle

← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.