Pourquoi une bouteille isotherme conserve bien le chaud et le froid ?

Publié par Cyril Runge le

Pourquoi une bouteille isotherme conserve bien le chaud et le froid ?

Commençons par les bases, cela semble compliquer mais vous verrez, ce n'est pas si difficile que cela.

La chaleur est une sorte d'énergie qui voyage de trois manières différentes: conduction, convection et rayonnement.

Un bouteille isotherme ne permet pas le transfert de chaleur par l’une des trois manières par lesquelles la chaleur peut voyager (rayonnement, convention et conduction). La paroi interne présent à l'intérieur d'une gourde isotherme empêche les transferts de chaleur dus au rayonnement. Le vide entre les doubles parois de la bouteille en acier inoxydable empêche le transfert de chaleur par convection et la finesse des parois empêche la chaleur d'entrer ou de sortir par conduction.

Le vide ne permettant pas de conduire la chaleur ou le froid, il n'y a que très peu pour ne pas dire aucuns échanges de température. Le liquide sous vide garde donc sa température initiale bien plus longtemps qu'à l'air libre. Ce qui permet donc de garder vos boissons chaudes.

Pourquoi la bouteille isotherme garde-t-elle aussi le froid ?

Le système présent dans une bouteille isotherme fonctionne également pour les liquides froides. Si la chaleur ne peut pas s'échapper d'une bouteille isotherme, il en résulte que la chaleur ne peut pas pénétrer de l'extérieur non plus. Le bouchon scellé empêche la chaleur d'entrer par convection; le vide arrête la conduction et le revêtement métallique entre le boîtier extérieur et la chambre intérieure empêche la chaleur de rayonner.

Que vous aimiez votre café brûlant ou glacé, les gourdes isothermes en inox sont un moyen absolument génial de conserver vos boissons comme vous le souhaitez chaude ou froide. Une partie de la chaleur finit toujours par s'échapper (ou par entrer), principalement par le couvercle, mais les flacons comme celui-ci constituent toujours une amélioration considérable pour pratiquement tous les autres types de récipients à boisson isolés.

Pour les plus courageux (et curieux), voici les 3 points détaillés sur le déplacement de la chaleur : 

Pourquoi une bouteille isotherme conserve bien le chaud ? exemple

Conduction

  • La chaleur est une sorte d'énergie qui circule dans notre monde de trois manières différentes: conduction, convection et rayonnement. Si vous touchez quelque chose de chaud, la chaleur pénètre directement dans votre corps, car il existe un lien direct entre vous et l'objet chaud. La conduction thermique ne se produit que lorsque les choses se touchent.

Rayonnement

  • Le rayonnement est encore légèrement différent de la conduction et de la convection. Lorsque les objets sont chauds, ils émettent de la lumière. C'est pourquoi les feux de camp brillent en rouge, orange et jaune. Cela se produit parce que les atomes dans les objets chauds deviennent "excités" et instables lorsqu'ils gagnent de l'énergie calorifique supplémentaire du feu. Le rayonnement explique pourquoi nous pouvons sentir la chaleur provenant de lampes à incandescence de style ancien, même si elles sont entourées de verre avec un aspirateur à l'intérieur.

Convection

  • La convection, en revanche, peut se produire sans avoir besoin d'un contact direct. Si vous allumez un aérotherme, il souffle de l'air chaud à travers une grille dans votre pièce. L'air chaud est moins dense (plus léger, efficacement) que l'air froid, il monte donc vers le haut. Lorsque l'air chaud commence à monter à partir d'un radiateur soufflant, il doit chasser l'air froid. Ainsi, l’air plus frais situé près du plafond de votre pièce recule vers le sol pour s’écarter. Lorsque la chaleur se déplace de cette manière, nous appelons convection le fait d'utiliser un liquide ou un gaz en mouvement pour se déplacer. Chauffer la soupe dans une casserole est une autre façon d'utiliser la convection.

Après ce petit cour de science, vous savez maintenant comment votre thermos ou bouteilles isothermes peuvent garder vos boissons chaudes et froides tout au long de votre journée. 

avis pourquoi une bouteille isotherme garde chaud froid colorbottle

← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.