Qu'est ce que c'est une gourde ?

Publié par Cyril Runge le

Qu'est ce que c'est une gourde ?

Une gourde est un récipient utilisé pour contenir de l'eau, des liquides ou d'autres boissons. L'utilisation d'une gourde permet à un individu de boire et de transporter une boisson d'un endroit à un autre.

Son histoire 

L'histoire de la gourde se mêle avec celle de la bouteille. Durant son histoire, l'homme a eu le besoin de transporter de l'eau d'un point à un autre. La gourde est utilisée depuis longtemps dans quasiment toutes les armées du monde entier afin de boire de l'eau. L'utilisation de la gourde dans le cadre des loisirs ne s'est popularisée qu'au 20e siècle avec l'avènement des vacances et du temps libre.

Les matériaux utilisés pour les gourdes 

Une gourde est généralement faite de plastique, de verre ou de métal. Les gourdes sont disponibles sous différentes formes, couleurs et tailles. Dans le passé, les gourdes étaient parfois faites de bois, d'écorce ou de peaux d'animaux telles que le cuir, la peau et la peau de mouton. Les gourdes peuvent également être utilisées pour des liquides tels que le jus de fruits, thé glacé, boissons alcoolisées ou boissons non alcoolisées. Les gourdes réduisent les déchets plastiques et contribuent à préserver l'environnement. Facilement transportables, les gourdes sont pratiques. 

Voir notre article sur Gourde ou bouteille plastique ?

Pourquoi utiliser une gourde ?

Les bouteilles d'eau en verre, en aluminium et en acier sont les plus facilement recyclables. Les gourdes peuvent également être recyclées.

Étant donné que la fabrication et le transport de bouteilles d'eau jetables nécessitent du pétrole, une ressource non-renouvelable, le secteur de l'eau embouteillée à usage unique est soumise à la pression des consommateurs inquiets. Consommer de manière durable des produits à base de composants en plastique et de la demande manufacturée en bouteilles en plastique, le résultat final est une pénurie de combustibles fossiles. En outre, cela signifie non seulement une pénurie de matières premières pour fabriquer les plastiques, mais également une pénurie d'énergie nécessaire pour alimenter leur production.

Article du Figaro sur le fléau du plastique --> ici 

Au cours des dernières années, le secteur des bouteilles en plastique à usage unique a répondu aux préoccupations des consommateurs au sujet de l’impact environnemental des bouteilles d’eau jetables en réduisant considérablement la quantité de plastique utilisée dans les bouteilles. La teneur réduite en plastique donne également un produit de poids inférieur qui utilise moins d’énergie pour le transport. 

Les gourdes ayant le moins d'impact sont celles en acier inoxydable. Elles ne sont pas fabriquées à partir de pétrole et sont facilement recyclables. En choisissant d'utiliser une gourde, le consommateur garde les bouteilles jetables hors du flux de déchets et minimise l'impact sur l'environnement.

Avis blog qu'est ce qu'une gourde colorbottle

← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.