Qu'est ce que l'eau calcaire ? Est ce que l'eau calcaire est mauvaise pour la santé ?

Publié par Cyril Runge le

Qu'est ce que l'eau calcaire ? Est ce que l'eau calcaire est mauvaise pour la santé ?

En quoi consiste exactement l'eau calcaire ? Qu'est-ce qui rend l'eau calcaire ou douce ?

On dit que l'eau calcaire est due sa forte concentration en minéraux, principalement des composés dissous de calcium et de magnésium, sous forme de carbonates ou de sulfates. La dureté de l'eau est mesurée par le nombre de parties par million (ppm) des minéraux dissous dans l'eau.

Bien qu’il n’existe pas de norme internationale unique permettant de mesurer la dureté, les classifications de dureté de l’eau établies par les enquêtes géologiques française sont généralement acceptées.

L'eau douce a une teneur élevée en sodium. C'est merveilleux pour faire la vaisselle, la lessive et le bain, mais votre corps, votre fer à repasser et votre lave-vaisselle, vous en seront reconnaissants. Même à faible concentration, le sodium rend difficile d'étancher votre soif car vous buvez de l'eau "salée". En fait, le sel (sodium) dans l'eau augmentera votre soif plus vous buvez.

L'eau calcaire n'est pas mauvaise pour vous. Vous pouvez la boire, vous y baigner. Cuisinez avec. Si vous n’êtes pas habitué à boire de l’eau calcaire , par exemple, si vous avez récemment déménagé dans une région où l’eau est plus forte en calcaire, vous pourriez avoir des troubles digestifs jusqu’à ce que votre corps s’habitue à la nouvelle eau.

Quelles sont les causes de l'eau "calcaire"?

L'eau calcaire peut être temporaire ou permanente.

Le taux de calcaire temporaire dans l'eau est souvent causé par la présence de minéraux carbonatés dissous (carbonate de calcium et carbonate de magnésium) qui s'infiltrent dans l'aquifère (strates aquifères).

Cette dureté "temporaire" peut être réduite soit en faisant bouillir de l'eau, soit en ajoutant de la chaux (hydroxyde de calcium). Une eau dure en ébullition précipite le carbonate de calcium en solution, laissant une eau plus douce au refroidissement.

La dureté permanente est généralement causée par la présence de sulfates de calcium et de magnésium et/ou de chlorures dans l'eau. Celles-ci deviennent plus solubles à mesure que la température augmente et ne peuvent pas être éliminées par ébullition. Malgré son nom, la dureté permanente peut être supprimée.

Les deux types de dureté, temporaire et permanente, peuvent être supprimés en installant un adoucisseur d'eau, qui filtrera généralement la plupart des minéraux en suspension dans l'eau.

L'eau "calcaire" cause-t-elle des problèmes? Qu'est-ce que "l'eau calcaire"?

Balance d'eau calcaire

L'eau calcaire peut être une nuisance, mais n'est généralement pas un problème grave. Une eau dure peut provoquer des dépôts de calcaire dans vos éviers et vos baignoires, ainsi que des anneaux disgracieux dans vos soucoupes végétales. Une eau très riche en calcaire peut également obstruer vos tuyaux et empêcher votre lave-vaisselle de fonctionner à pleine efficacité.

Comment pouvez-vous enlever l'échelle de l'eau dure?

Il existe de nombreux produits disponibles dans le commerce pour détartrer les robinets et les filtres. Les publicités à la télévision donnaient l'air si facile, mais, croyez-moi, ça ne l'est pas. Cela peut prendre beaucoup de temps, et utiliser beaucoup de produits avant que vos surfaces ne soient "miraculeusement" nettoyées de tartre.

C'est naturel, ça coûte une pièce de centimes et cela ne nuit pas à l'environnement. Vous pouvez éliminer les dépôts calcaires en appliquant simplement du vinaigre. 
Cette méthode fonctionne également bien pour les robinets et les accessoires de salle de bain, mais nettoyez doucement pour ne pas abîmer la finition des robinets.

Jetez environ une tasse de vinaigre dans le lave-vaisselle pour le dernier rinçage. Ceci non seulement nettoie et dégraisse vos verres, votre vaisselle et vos couverts, mais laisse l’étincelant intérieur de votre lave-vaisselle.

Ai-je besoin d'un adoucisseur d'eau?

L'installation d'un adoucisseur d'eau dans votre maison peut s'avérer coûteuse. Par conséquent, à moins que vous n'ayez de graves problèmes de bactéries du fer, vous pourriez ne pas vouloir installer d'adoucisseur d'eau.

Dans les applications commerciales, l'eau calcaire peut poser un réel problème. Les dépôts d'eau calcaire (calcaire blanc cassé) peuvent obstruer les canalisations. Il peut se déposer à la surface des tuyaux et des échangeurs de chaleur, ce qui limite le débit d’eau et compromet l’efficacité de l’échangeur de chaleur et, dans certains cas, provoque une corrosion. Les dépôts minéraux peuvent également provoquer la surchauffe des composants métalliques de la chaudière et provoquer son dysfonctionnement.

L'installation et la maintenance d'un adoucisseur d'eau dans le cadre de stratégies de traitement des eaux industrielles atténueront généralement le problème, même si dans des cas extrêmes, de l'eau douce ou distillée devra peut-être être canalisée ou acheminée par camion.

Devrais-je traiter ou "adoucir" mon eau dure?

Nous avons la chance de pouvoir compter sur une offre abondante d'eau propre France. 

Utiliser un filtre à eau qui se visse simplement sur votre robinet de cuisine existant. Il réduit le tartre dans les verres, la cafetière et dans nos casseroles. De plus, ajoutez une tasse de vinaigre au dernier rinçage du lave-vaisselle pour lutter contre les taches d'eau et l'accumulation de tartre.

Si vous décidez que le traitement est votre meilleure option, obtenez des recommandations d'amis et de voisins dans la mesure du possible, surtout s'ils disposent du même type d'eau que vous. Faites votre enquête, recherchez soigneusement vos options avant de choisir une méthode ou une entreprise.

Des liens qui peuvent vous en apprendre plus : 

← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.