Qui a inventé la bouteille isotherme ?

Publié par Cyril Runge le

Qui a inventé la bouteille isotherme ?

C'est bien d'utiliser une bouteille isotherme, mais c'est encore mieux de savoir qui l'a inventée. (ça peut toujours servir autour d'un ennuyant dîner entre amies)


Inventé en 1892 par Sir James Dewar, scientifique à l'Université d'Oxford. La "fiole à vide" a été fabriquée pour la première fois à des fins commerciales en 1904, lorsque deux souffleurs de verre allemands ont formé Thermos GmbH. Ils ont organisé un concours pour nommer la "fiole à vide" et un habitant de Munich a soumis "Thermos", qui vient du mot grec "Therme" qui signifie "chaleur".

Le fonctionnement d'une bouteille isotherme "flask"

C’est un projet très intéressant qui inclut un fait amusant sur la physique. Le vide est un excellent isolant, car il empêche un matériau de transférer de la chaleur par convection. La plupart des types de transfert de chaleur résultent de la libération ou de l'absorption de chaleur. La convection repose sur le comportement d'un matériau. La fumée monte d'un feu à cause de la chaleur du feu. Le feu réchauffe l'air juste au-dessus de lui et l'air se dilate et se déplace vers le haut. Cela permet à plus d'air, d'air plus froid, d'entrer et d'être chauffé à son tour. Si l'air chaud restait près du feu, le transfert de chaleur ne se produirait pas aussi rapidement. (De plus, le feu serait étouffé, car aucun oxygène frais ne l'atteindrait.) Le processus se produit dans l'air et dans l'eau, mais ne peut se produire sous vide.
-> plus d'info sur "pourquoi une bouteille isotherme conserve bien le chaud et le froid ?"

L'expérience de Dewar lors de la création de la bouteille isotherme.

Dewar suspendu sur une bouteille à l'intérieur d'une autre et aspirait tout l'air entre les deux bouteilles. Il a enveloppé la bouteille intérieure dans une feuille d'argent pour refléter le rayonnement infrarouge du matériau. Entre les deux, l’invention pourrait garder les liquides au chaud pendant des heures. C'était une excellente invention ! 
Il s’agit de l’un des premiers flacons d’essai. Les récipients suivants ont été revêtus d’une couche d’argent afin d’empêcher la chaleur de se transmettre directement. De nos jours, les fusées spatiales sont alimentées par des gaz sur-refroidis stockés dans des navires de Dewar modernes, capables de garder les liquides au froid pendant près de trois ans.


- retrouver l'histoire de Sir James Dewar ici
- bouteille isotherme gardant le froid 24h / chaud 12h

← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.